La pompe à chaleur peut accélérer la transition énergétique des rénovations
Bruxelles, le 5 novembre 2024 – La transition énergétique en Belgique stagne, surtout en ce qui concerne les rénovations de logements existants. InfoPompeàChaleur, la plateforme d'information de l'association belge des pompes à chaleur, pointe un manque de connaissances et de sensibilisation sur les possibilités offertes par les pompes à chaleur comme une des principales causes de ce retard. Pourtant, des solutions concrètes, qui peuvent réduire les émissions tout en permettant des économies substantielles, sont à portée de main.
Alors que les constructions neuves avancent bien, le plus grand défi consiste à accélérer la transition dans le parc immobilier existant. « Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques pour 2050, il faut désormais concentrer nos efforts sur les rénovations », explique Patrick O. « La vitesse des rénovations est trop faible pour atteindre ces objectifs. »
La pompe à chaleur offre une excellente solution, mais la connaissance de la flexibilité et de la large gamme de possibilités qu’elles offrent est souvent insuffisante. Les pouvoirs publics et les installateurs doivent jouer un rôle de premier plan pour informer les propriétaires et les aider à faire les bons choix. »
Pompes à chaleur : le choix intelligent pour les rénovations
L'utilisation des pompes à chaleur dans les rénovations est encore trop souvent sous-estimée. « Trop de propriétaires s'accrochent aux systèmes de chauffage traditionnels sans comprendre à quel point les pompes à chaleur sont accessibles et avantageuses », explique Patrick O. « De plus, le ratio actuel électricité/gaz ralentit le passage aux pompes à chaleur. »
Pour les logements bien isolés, les pompes à chaleur air/eau et eau/eau sont des solutions extrêmement efficaces. « Dans le cadre des rénovations, l’utilisation d’une sonde géothermique collective offre des perspectives prometteuses pour l’avenir. Si le logement est équipé d’un chauffage par le sol ou de radiateurs surdimensionnés, la pompe à chaleur air/eau est une excellente option. Le ‘test à 50 °C’ peut aider à déterminer si une pompe à chaleur est adaptée », souligne Patrick O.
Les pompes à chaleur air/air, souvent perçues uniquement comme des climatiseurs, sont également trop sous-estimées en tant qu'option de chauffage viable pour les logements existants dépourvus de systèmes de chauffage à eau. Ces systèmes fournissent non seulement une excellente climatisation en été, mais ils sont également très efficaces pour le chauffage en hiver. « De nombreux logements, en particulier ceux équipés de chauffages à accumulation, peuvent tirer un grand avantage des pompes à chaleur air/air », précise Patrick O. « Elles sont faciles à installer, nécessitent peu d’entretien et augmentent considérablement l’autoconsommation d’énergie solaire.
Pourtant, moins de la moitié des propriétaires utilisent cette technologie pour le chauffage, malgré son potentiel de réduction significative des émissions de CO₂. »
De plus, l’installation hybride classique, une combinaison d’une pompe à chaleur et d’une chaudière existante, constitue une excellente solution intermédiaire pour les logements qui ne sont pas encore entièrement adaptés à une pompe à chaleur. « Ces systèmes hybrides sont moins connus, mais ils représentent l’étape parfaite vers l’électrification totale du chauffage », ajoute Patrick O. « Cela permet de bénéficier du meilleur des deux mondes : lorsque le logement sera prêt pour une pompe à chaleur complète, la chaudière pourra être retirée sans perdre l'investissement dans la pompe à chaleur. »
Les autorités locales comme catalyseurs
Les autorités locales peuvent jouer un rôle clé pour accélérer la transition énergétique dans les rénovations. « Idéalement, des groupes de communes de 50 000 à 100 000 habitants devraient se charger de lancer des projets d’énergie collective », affirme Patrick O. « Tout comme elles sont responsables de la gestion des déchets, de la police, des égouts et de l'eau potable, elles peuvent également organiser efficacement des projets énergétiques. Elles sont plus proches des citoyens, connaissent les défis locaux et entretiennent des liens directs avec les gestionnaires de réseaux. »
Les communes peuvent prendre l'initiative sur des projets comme des systèmes de pompes à chaleur collectifs utilisant des solutions eau/eau et des sondes géothermiques. Dans d’autres pays européens, des initiatives régionales ont déjà rencontré un franc succès, et la Belgique pourrait s’en inspirer. « Les communes sont les mieux placées pour exploiter des opportunités telles que la chaleur résiduelle ou l'électrification du chauffage, et elles peuvent même coordonner l'installation d'éoliennes, éventuellement financées par des coopératives énergétiques locales. Leur implication permettrait une réalisation plus rapide de ces projets », insiste Patrick O.
De plus, la réduction temporaire de la TVA à 6 % constitue un encouragement supplémentaire pour les particuliers souhaitant installer des pompes à chaleur. « Il faut profiter de cette opportunité pour préparer le parc immobilier existant pour l’avenir. Ce n’est qu’en agissant rapidement et collectivement que nous pourrons atteindre les objectifs climatiques pour 2050. »
Un appel urgent aux décideurs politiques
La transition énergétique en Belgique doit impérativement être accélérée. Les communes, les installateurs et les décideurs politiques doivent unir leurs efforts pour hisser les rénovations à un niveau supérieur. « Le rythme actuel des rénovations est insuffisant pour atteindre les objectifs climatiques européens. Sans action, les émissions de CO₂ et la dépendance aux combustibles fossiles resteront beaucoup trop élevées. »
« InfoPompeaChaleur.be souhaite contribuer à combler le manque de connaissances et à abaisser les obstacles pour les propriétaires. Les pompes à chaleur ne sont pas seulement une solution pérenne, elles constituent aussi un investissement économiquement judicieux. La technologie est là ; il est maintenant temps de créer le soutien nécessaire », conclut Patrick O.
Tout sur les pompes à chaleur
Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur et obtenir des réponses à des questions telles que « Pourquoi installer une pompe à chaleur ? », « Quels sont les types de pompes à chaleur ? », « À quoi peut servir une pompe à chaleur ? », « Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ? » et « Quelles sont les primes auxquelles je peux prétendre ? » Pour une réponse indépendante de toute marque, vous pouvez visiter www.InfoPompeaChaleur.be, une initiative commune de nombreux fabricants et distributeurs belges de pompes à chaleur (membres de Climafed, la Fédération belge des technologies climatiques, et de FRIXIS, l'association royale belge pour le froid et le traitement de l'air).
Source : Climafed